Bruxelles, le 15 janvier 2019 – Center Parcs a d’ores et déjà atteint ses objectifs 2022 en matière d’émissions de CO2, pour ses 27 domaines européens. C’est ce qu’a annoncé Erwin Dezeure, CSR Director de Center Parcs Europe, à l’occasion du Travel Congress organisé au Jaarbeurs d’Utrecht. Le groupe, leader des courts séjours en Europe, affiche aujourd’hui une empreinte écologique deux fois moins importante qu’en 2010. Center Parcs a adapté ses objectifs pour 2022, prévoyant une réduction de ses émissions de CO2 d’au moins 70 % par rapport à 2010.

 

Center Parcs a toujours été en avance sur les objectifs européens, explique M. Dezeure. « Depuis de nombreuses décennies, la durabilité est une priorité au sein de notre stratégie. En notre qualité de leader, nous considérons qu’il est de notre devoir de rendre les vacances de nos clients toujours plus durables. Depuis le mois de janvier 2020, nos 27 domaines sont ainsi alimentés en électricité 100 % verte. Cela vaut pour toutes les infrastructures centrales, notamment les piscines subtropicales Aqua Mundo, mais aussi pour nos 17 900 logements. En parallèle, le domaine Villages Nature® Paris est la preuve que nous sommes aussi en mesure de proposer des domaines neutres en CO2, au sein desquels l’énergie provient exclusivement de sources naturelles. Et j’en suis particulièrement fier. À court terme, nous prévoyons un second domaine neutre en CO2. Ce sera celui de Bostalsee. »

Un passé durable pour un avenir axé, lui aussi, sur la durabilité

L’ambition de Center Parcs n’est pas nouvelle. Depuis la création du groupe, en 1968, des domaines sont construits en harmonie avec la nature qui les entoure. Souvent, ils étaient érigés sur des sols pauvres, où la biodiversité avait été réduite à néant par les activités humaines. En reconstruisant la végétation sur ces sites, Center Parcs a fait renaître la nature, faisant ainsi revenir des espèces animales. C’est sur cet héritage que repose l’ADN durable de Center Parcs.

Erwin Dezeure poursuit : « En tant que premier fournisseur dans le secteur touristique, nous avons obtenu les certifications ISO 14001 et ISO 50001. Ces certifications, qui récompensent les efforts réalisés dans le domaine de la protection environnementale et de l’efficacité énergétique, ainsi que les certifications Green Key qui seront décrochées par chacun de nos domaines en 2020, soulignent notre engagement envers un tourisme responsable. Dans les années à venir, nous continuerons à réduire nos émissions de CO2. Au programme : le placement de panneaux solaires sur le toit des infrastructures centrales, la mise en place de systèmes de cogénération dans six de nos domaines belges et un tri encore plus efficace des déchets. »

Villages Nature® Paris : 100 % vert en matière d’énergie

Depuis le 1er janvier 2020, Villages Natures® Paris est le premier domaine Center Parcs à être entièrement neutre en CO2 en termes d’énergie. Il utilise de l’électricité verte et est chauffé par un puits géothermique, qui va chercher de la chaleur à une profondeur de 2 000 mètres sous la surface du sol. La centrale de géothermie fournit 100 % de la chaleur nécessaire pour chauffer tous les bâtiments et cottages du domaine Villages Nature® Paris, en plus d’assurer aussi 40 % du chauffage des bâtiments de Disneyland Paris, situé juste à côté.

Villages Nature® Paris permet à Center Parcs d’établir une nouvelle norme en matière de tourisme responsable, indique M. Dezeure. « Les objectifs CO2 que nous avons atteints s’inscrivent parfaitement dans notre ambition de sensibiliser nos clients à l’écologie. Par exemple, les ruches présentes au sein du domaine nous permettent de fabriquer des centaines de litres de miel par an. Dans les activités que nous proposons, nous misons aussi sur la sensibilisation en matière de tourisme responsable, en proposant des ateliers sur la fabrication du pain avec des produits locaux, sur le soin aux animaux à la ferme et sur la culture de légumes de saison. Et de plus en plus, ces activités se développent aussi dans nos autres domaines. »Au sujet de Center Parcs Europe

Depuis plus de 50 ans, le concept Center Parcs reste sans équivalent dans le domaine des vacances au coeur de la nature, tout au long de l’année. Center Parcs est un concept unique qui vise à répondre au besoin des familles de trouver un lieu idéal pour vivre et partager des émotions. La marque s’engage donc à offrir une coupure dans le quotidien pour vivre ensemble une véritable expérience riche de moments mémorables mais veut aussi continuer à surprendre ses hôtes à l’avenir. Elle le fait en continuant à innover et en établissant un nouveau standard: dans le vécu, le séjour et ‘être vraiment ensemble’. Center Parcs se caractérise et se distingue par les innombrables activités pour chaque membre de la famille, car les vacances sont réussies lorsque tout le monde est content et que que l’on passe un bon moment ensemble.

Center Parcs Europe fait partie du groupe Pierre et Vacances Center Parcs. Center Parcs compte à ce jour 27 parcs en Europe: en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. En 2018-2019, Center Parcs a accueilli 5 millions de visiteurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 743 millions d’euros.

www.centerparcs.be