De retour les 3 et 4 septembre, à Liège, au Parc de la Boverie ! 30ème édition de Retrouvailles : pour faire le plein de loisirs actifs au Parc de la Boverie !

Initié en 1992 par Michel Firket et soutenu désormais par Jean-Pierre Hupkens, l’événement Retrouvailles fête cette année son trentième anniversaire et confirme ainsi tout son intérêt et son utilité au service des nombreuses associations qui font battre le cœur de Liège dans tous les secteurs des loisirs actifs. A la fin des vacances scolaires, Retrouvailles surgit à nouveau pour clamer que le milieu associatif liégeois, bien qu’ébranlé, bien que fragilisé par la récente crise sanitaire, est toujours bien vivace et se redresse pour relancer toutes les actions, tous les programmes, toutes les rencontres qui font le sel de la vie culturelle, sportive, sociale, environnementale, engagée de Liège !

Retrouvailles : le signal fort de la rentrée

Retrouvailles, c’est de fait le signal fort de la rentrée ! Septembre, c’est le retour aux occupations habituelles de l’année professionnelle, scolaire et familiale… Grâce à Retrouvailles, on se retrouve ! On renoue les liens éparpillés par les vacances, on partage ses projets, ses envies pour une vie pleine, chaleureuse, la plus belle possible…

Participer à Retrouvailles, la « planète du temps libre », c’est faire son marché de rencontres, d’idées, de projets pour que l’année qui débute soit l’occasion pour chacun, seul, en groupe, en famille, de vivre mieux, plus intensément, dans une communauté liégeoise qui est plus ouverte et audacieuse que jamais !

Plus de 300 tentes… : le monde associatif déploie ses ailes !

Retrouvailles est devenu le rendez-vous incontournable du milieu associatif et des services publics œuvrant dans les loisirs, la culture, le sport ou encore la solidarité. Chaque année, depuis 30 ans désormais, les Liégeoises et les Liégeois s’y retrouvent en nombre pour partager et découvrir.

300 associations et leurs membres, animés d’une même passion présentent leurs réalisations et leurs activités. Des milliers de citoyens y découvrent de nouveaux horizons, des possibilités de s’investir individuellement ou collectivement dans des activités sociales, artistiques ou sportives.

Deuxième édition de l’Espace « MobiCité »

Pour la deuxième année consécutive, à l’initiative de Gilles Foret, Echevin de la Mobilité à Liège, un « Village de la Mobilité » sera organisé dans l’Espace MobiCité au cœur de Retrouvailles, à proximité de la Volière et de la Passerelle la Belle Liégeoise. Seront présents sur ce Village de la Mobilité plus d’une vingtaine d’acteurs de la mobilité à Liège, représentant l’ensemble des modes de déplacement possibles : des voitures partagées au transport en commun (train, tram, bus) en passant par les associations représentant les piétons ou les cyclistes liégeois.

La mobilité est en effet un enjeu majeur pour les habitants de Liège car elle a un impact important sur leur quotidien. Elle est également en plein mutation, avec une multitude de nouvelles offres de mobilité qui sont apparues récemment ou qui sont attendues prochainement : mise en service du tram, restructuration du réseau des bus TEC, voitures partagées, nombreux aménagements cyclables, trottinettes en libre-service, … L’objectif de ce Village de la Mobilité est donc de mieux faire connaître l’ensemble de ces services aux citoyens pour que chacun puisse réfléchir au mode de transport (« multimodalité ») ou à la combinaison de plusieurs d’entre eux (« intermodalité ») qui s’adapte le mieux à sa réalité.

Il s’agit également d’une manière de conscientiser les citoyens au rôle de levier que peut jouer la Mobilité pour rendre l’espace public plus apaisé et ainsi rendre la Ville de Liège plus agréable.

De nombreuses animations sont prévues :

* L’asbl « Tous à Pied », qui veut remettre la marche et le piéton au centre des réflexions, proposera deux marches, l’une exploratoire le samedi à 11h (départ du Village de la Mobilité) sur le thème de la mobilité en ville, et l’autre ‘nature’ le dimanche à 11h (départ de la place Andréa Jadoulle à Angleur, à 30 minutes à pied du Parc de la Boverie) sur le thème de la biodiversité des sentiers (Renseignements :  https://forms.office.com/r/fUkExyLTPL).

* ProVélo proposera une formation « Ma ville à vélo » les samedi et dimanche à 9h30 (départ devant Pro Velo Guillemins – 2, Place des Guillemins à Liège-, retour au stand de Pro Velo à Retrouvailles), une balade guidée « Liège et ses quartiers » (départ samedi 14h devant le stand Pro Velo à Retrouvailles et une balade guidée « Architecture Art Nouveau » (départ dimanche 14h devant le stand Pro Velo à Retrouvailles).

Diverses initiations (trottinettes, vélos partagés) seront organisées sur l’Allée Chopin, à côté du Village MobiCité, devant le Palais des Congrès.

En marge de cet Espace Mobicité, une séance de présentation du Plan Climat de la Ville de Liège, visant à réduire les émissions de CO2, se tiendra le dimanche dans le grand auditorium du Musée de la Boverie à 11h30. Cette présentation sera suivie d’un échange et d’un verre de l’amitié. 

Detours Cyphers : la danse urbaine à l’honneur !

Le samedi soir, le Théâtre de Liège proposera dès 18h30, sur le Podium du Lac, la deuxième édition de l’événement Detours Cyphers, dédié à la danse urbaine (le ‘Cypher’ est en fait un cercle formé par les performeurs et au milieu duquel chacun s’exprime en freestyle). C’est ainsi que se succéderont, à côté du Village Gourmand, un programme des plus originaux :

  • 18h30 : scène ouverte aux démonstrations spontanées d’artistes locaux, professionnels et amateurs ;
  • 19h : ‘Wahch Marocco’ : tout droit venus du vivier de talents dont regorge le Maroc, six danseurs et deux danseuses magnifient les codes du hip-hop avec leur physicalité teintées de culture orientale ;
  • 19h30 : place aux ‘Battles All Style’, compétition de danse urbaine dont le jury est le public qui vote à main levée à l’aide de cartons colorés ;
  • 20h30 : ‘Open Cypher’, clôture festive où toutes et tous peuvent s’exprimer librement.

L’occasion de clôturer les vacances en plein air lors d’une soirée entre danse urbaine, virtuosité, battles et bonne humeur !

Retrouvailles : des animations à foison !

Sur les podiums du Lac (danse) ou celui des Sports, dans l’Auditoire du Musée de la Boverie, groupes de danses, chorales, formations musicales, groupes sportifs et autres associations en mouvement se succéderont pour présenter un échantillon de leur savoir-faire et inviter les spectateurs à les rejoindre, non sur scène bien sûr mais dans leurs propres installations dans les jours qui suivent…

Le dimanche, l’Auditoire du Musée de la Boverie accueillera les ensembles vocaux et musicaux de la Fédération musicale de la province de Liège, pour un festival annuel toujours très relevé … La veille, le samedi, l’Auditoire accueillera le Festival de Marionnettes de Liège, avec la présentation de quatre spectacles proposés par des théâtres de marionnettes liégeois (spectacles à 11h, 13h, 14h30 et 16h)…

Le Musée de la Boverie, en plein cœur de l’événement, participera à la fête… L’opération « En piste ! » a pour objectif de donner un coup de projecteur sur le travail précieux des galeries et centres d’art dans le paysage culturel liégeois.  Le succès des sept éditions précédentes témoigne à souhait de l’intérêt des galeristes pour une manifestation qui, en les mettant à l’honneur, apporte un salutaire éclairage sur le travail d’artistes contemporains. Son fonctionnement repose sur une carte blanche donnée aux galeries et centres d’arts actifs dans la région liégeoise. Leur dynamisme permet au public d’apprécier la diversité de leurs propositions et de découvrir ou revoir le travail des artistes qu’ils défendent. L’événement « En Piste ! » est aussi l’occasion de présenter au public le travail des artistes sélectionnés lors de la treizième édition du Prix de la création, en 2021. L’accès à l’exposition est libre.

La Mutualité chrétienne, partenaire de l’événement, proposera un stand dédié à l’offre de loisirs mais aussi à la participation citoyenne. En effet, après des mois difficiles où le lien social et les ac­tivités de volontariat ont été bien éprouvés, la MC et ses mouvements re­lancent leurs activités et recherchent des gens de tous âges intéressés par différents types de volontariat. Mais la tente présentera aussi la démarche participative de la MC relative à ses nombreux projets ‘santé’ et aux coopérations Nord-Sud.

Durant Retrouvailles, pour fêter son 20ème anniversaire, l’Ancre Bleue organisera des sorties sur la Meuse avec son bateau la Barquerolle, à partir de son embarcadère situé sous la Passerelle ; la Barquerolle naviguera le samedi 3 de 11h à 18 h et le dimanche 4 de 14h00 jusqu’à 18h00, pour des sorties de 1h00 et un cout de 5 €/personne.

Le bateau « Le Ventre de la Baleine » s’amarrera à nouveau le long du parc, dans le quartier « Culture » et proposera une scène dédiée aux arts du spectacle et de la musique sur le thème « Ukulélé sur Meuse », avec divers concerts, ateliers et initiations au ukulélé et à la salsa, avant d’accueillir le dimanche matin le petit déjeuner des associations exposantes à Retrouvailles…

A la découverte d’une trentaine de nouvelles associations…

Il est difficile de parler de temps forts, car la véritable animation se déroulera dans les nombreuses tentes et allées du parc : les ‘vedettes’ à Retrouvailles, ce sont les associations participantes, qui rivalisent d’imagination pour se mettre en évidence et attiser la curiosité des passants… 

Cette année, plus d’une trentaine de nouvelles associations participent pour la première fois et apporteront un vent de fraîcheur à Retrouvailles, ce qui témoigne de la vitalité exceptionnelle du vivier associatif liégeois. Il est impossible de les citer toutes, mais il est certain que la présence de ces nouvelles associations souligner la qualité, l’originalité et la diversité de l’offre de loisirs actifs qui sera à nouveau proposée cette année à Retrouvailles.

Le Village Gourmand, le cœur festif de Retrouvailles !

Rencontres et découvertes seront entretenues et prolongées par les activités gastronomiques du Village Gourmand, composé d’une vingtaine de restaurateurs qui marient diversité et convivialité. Chaque Liégeois le sait : sans eux, la fête ne serait pas complète… Et, avec eux, c’est sûr, cette année encore, le bonheur sera dans le parc ! A noter que le Village Gourmand poursuit ses activités après la fermeture des tentes (soit à 19h), permettant ainsi à tous de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un bon petit plat….

Le Parc de la Boverie : un site classé exceptionnel, à protéger !

La Ville de Liège a récemment terminé la rénovation du parc de la Boverie, et en a fait un superbe écrin entourant le Musée de la Boverie, parfaitement apte à accueillir des événements à caractère culturel et social comme Retrouvailles. La propreté du site doit être respectée : c’est pourquoi la Ville de Liège placera dans les allées de Retrouvailles, comme de tradition désormais, ses nouveaux conteneurs de tri pour événements, permettant la récolte séparée des PMC et des déchets résiduels et assurera une communication dynamique sur cette thématique importante…

Le guide du milieu associatif : le catalogue sur le site web : www.retrouvailles.be

La liste complète des 300 associations présentes, avec leur adresse et une brève description de leurs activités, sera accessible toute l’année via le site www.retrouvailles.be. Site que chacun pourra aussi consulter avant de venir au parc, afin de mieux préparer sa découverte de Retrouvailles !

L’accès facile à Retrouvailles : retour gratuit en bus !

Pour se rendre au Parc de la Boverie, il est recommandé de privilégier la marche à pied, le vélo ou l’autobus. En effet, le parc de la Boverie est régulièrement desservi par de nombreuses lignes d’autobus (dont la ‘26’ et la ‘31’, mais aussi la ‘1’ et la ‘4’, à partir par exemple de la gare des Guillemins et de la passerelle ‘la Belle Liégeoise’ sur la Meuse !), et le retour en bus sera offert par le TEC Liège-Verviers, sur simple présentation du ticket aller au Mobi-Espace TEC, situé à l’entrée du parc, côté Rue du Parc…

A cause des problèmes de mobilité à Liège dûs aux travaux du tram, le quai Mativa ne pourra cette année être transformé en parking. Par contre, le Parking de la Mediacité tout proche accueillera bien volontiers les voitures des exposants et des visiteurs : des tickets seront disponibles au prix unique et préférentiel de 6 euros au chalet d’accueil de Retrouvailles (les deux jours, samedi et dimanche, jusque 19h), devant l’entrée du Musée de la Boverie.

De plus, la navette fluviale, mise en place par la Ville de Liège, sera bien opérationnelle durant le week-end de Retrouvailles… L’accès au parc sera donc aisé et agréable depuis les lieux d’embarquement situés au niveau du Musée Curtius, du quai de la Batte et de l’Aquarium, avec arrivée (et départ) au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise. Qu’on se le dise !

Des services à disposition des visiteurs 

Un parking à vélos surveillé sera prévu à l’entrée de la manifestation, du côté du Village de la Mobilité, au pied de la Passerelle la Belle Liégeoise.

Parents Secours tiendra une permanence à côté du chalet ‘Information’ (devant le Musée de la Boverie) pour accueillir les enfants qui perdraient leurs parents au détour d’une allée du parc, tandis que la Mutualité Chrétienne mettra gratuitement des chaises roulantes à disposition des personnes à mobilité réduite.

En pratique…

Facebook: https://www.facebook.com/RetrouvaillesLiege
Publicité